POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ DES CONSOMMATEURS AU CANADA

Dernière mise à jour : 16 novembre 2023

Estée Lauder Companies respectons vos préoccupations au sujet de la vie privée et attachons de la valeur à la relation que nous entretenons avec vous.

Estée Lauder Companies dispose d’un portefeuille diversifié de marques de prestige. Vous trouverez une liste de ces marques sur ELCompanies.com, chacune étant désignée dans la présente politique de confidentialité par le terme « marque ».

La présente politique de confidentialité décrit la manière dont les marques au Canada recueillent, utilisent, divulguent et protègent vos informations personnelles. Sauf indication contraire, toutes les marques au Canada suivent cette Politique de confidentialité.

Dans la présente politique de confidentialité, les termes « nous », « notre », « nos », « ELC » désignent l’entité ou les entités au Canada chargées de définir les finalités du traitement de vos informations personnelles. Pour plus de détails, voir la section Contrôleurs de données ci-dessous.

TABLE DES MATIÈRES

 

LES RENSEIGNEMENTS QUE NOUS TRAITONS

Nous pouvons collecter ou traiter les types de renseignements suivants à votre sujet. Les renseignements précis que nous recueillons à votre sujet varient en fonction de la manière dont vous interagissez avec nous.

  • Les coordonnées et les identifiants personnels, tels que votre nom, votre adresse, votre adresse électronique, votre numéro de téléphone et votre nom d’utilisateur ou votre pseudonyme dans les médias sociaux.

  • Les identifiants de l’appareil, tels que les renseignements sur votre appareil comme MAC votre adresse, l’adresse IP ou d’autres identifiants en ligne.

  • Des renseignements démographiques, tels que votre âge ou votre date de naissance, votre sexe et votre genre.

  • Vos caractéristiques physiques, telles que le type et la couleur de vos cheveux, votre type de peau et la couleur de vos yeux.

  • Vos données biométriques, telles que la géométrie de votre visage, si vous utilisez certaines de nos applications d’essayage virtuel ou certains de nos outils de diagnostic de soins de la peau.

  • Des renseignements commerciaux, tels que les produits ou services que vous avez achetés, retournés ou envisagés, ainsi que vos préférences en matière de produits.

  • Des renseignements relatifs au paiement, tels que votre mode de paiement et les renseignements relatifs à votre carte de paiement (y compris le numéro de la carte de paiement, l’adresse de livraison et l’adresse de facturation).

  • Les renseignements relatifs à la vérification de l’identité, tels que la photo d’identité pour les retraits en magasin dans l’un de nos points de vente, l’identifiant du membre du programme de fidélité et les renseignements relatifs à l’authentification (tels que les mots de passe).

  • Des renseignements sur l’activité en ligne ou sur le réseau, tels que des renseignements concernant votre interaction avec nos sites Web, nos applications mobiles, nos propriétés numériques et nos publicités, des renseignements sur votre historique de navigation et de recherche sur nos sites Web ou nos applications mobiles, et des renseignements sur les fichiers journaux tels que votre type de navigateur et les pages Web que vous avez visitées.

  • Des renseignements sur la géolocalisation, tels que des renseignements qui peuvent aider à déterminer votre emplacement physique (comme vos coordonnées GPS ou l’emplacement approximatif de votre appareil).

  • Des renseignements sonores et visuels, tels que l’enregistrement de votre voix lorsque vous appelez notre service clientèle et les images que nous enregistrons par le biais de la vidéosurveillance dans nos magasins de détail.

  • Des renseignements d’ordre professionnel ou liés à l’emploi, tels que les attestations ou les certifications professionnelles en rapport avec nos programmes professionnels.

  • Des renseignements médicaux et de santé, tels que les préoccupations en matière de soins de la peau, les diagnostics, les rapports et les antécédents médicaux.

  • Le contenu utilisateur, tel que vos communications avec nous et tout autre contenu que vous fournissez (y compris les photographies et les images, les vidéos, les critiques, les articles, les réponses aux enquêtes et les commentaires).

  • Des déductions tirées ou créées sur la base de tout renseignement mentionné ci-dessus.

 

COMMENT NOUS COLLECTONS LES RENSEIGNEMENTS

Nous pouvons collecter des informations personnelles à votre sujet de plusieurs sources. Par exemple :

  • Directement auprès de vous, par exemple lorsque vous effectuez un achat sur l’un de nos sites Web ou dans l’un de nos magasins, lorsque vous communiquez avec nous pour poser une question ou déposer une plainte, lorsque vous utilisez l’une de nos applications mobiles ou des expériences d’essayage virtuel, lorsque vous créez un compte sur l’un de nos sites Web, lorsque vous vous inscrivez à l’un de nos programmes de fidélité à la marque ou à l’une de nos listes de marketing, lorsque vous répondez à une enquête, lorsque vous participez à un concours ou à une autre promotion, lorsque vous prenez un rendez-vous ou que vous vous inscrivez pour assister à un événement.

  • De vos amis ou des membres de votre famille, par exemple lorsqu’un ami ou un membre de votre famille vous envoie un cadeau ou vous recommande à d’autres personnes.

  • Lorsque vous interagissez avec nos sites Web ou nos courriels. Lorsque vous visitez nos sites Web, ou lorsque vous ouvrez ou cliquez sur les courriels que nous vous envoyons, nous (et les tiers avec lesquels nous travaillons) pouvons collecter automatiquement des renseignements à partir de votre navigateur ou de votre appareil, tels que des identifiants d’appareil et des renseignements sur l’activité en ligne et sur d’autres réseaux à l’aide de technologies telles que les témoins, les balises pixel et des technologies similaires. Les témoins sont de petits fichiers texte que les sites Web envoient à votre appreil ou à branché à Internet permettant de reconnaître votre navigateur ou de stocker des renseignements ou des paramètres dans votre navigateur. Les balises pixel sont de petites images qui sont intégrées à nos sites Web ou à nos courriels. Nous utilisons des balises pixel pour collecter des renseignements sur votre navigateur ou votre appareil, sur la façon dont vous interagissez avec nos sites Web ou sur le fait que vous ouvrez ou cliquez sur les courriels que nous vous envoyons. Les balises pixel nous permettent également (ainsi qu’aux tiers avec lesquels nous travaillons) de placer des témoins sur votre navigateur.

  • Par le biais de technologies en magasin et hors ligne, telles que la vidéosurveillance, les dispositifs de comptage du trafic et la technologie WiFi dans et autour de nos magasins de détail, et la technologie d’enregistrement des appels lorsque vous vous adressez au service à la clientèle.

  • De nos partenaires commerciaux et fournisseurs de services, tels que les sociétés démographiques, les fournisseurs d’analyses, les sociétés et réseaux publicitaires, les détaillants ou distributeurs tiers, et d’autres tiers avec lesquels nous choisissons de collaborer ou de travailler.

  • Depuis les plateformes et réseaux de médias sociaux, tels que Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest et Google. Par exemple, nous pouvons obtenir vos renseignements à partir d’une plateforme ou d’un réseau de médias sociaux si vous interagissez avec nous sur les médias sociaux ou si vous choisissez de vous connecter à nos sites Web à l’aide de vos identifiants de médias sociaux.

  • En provenance d’autres marques ELC avec lesquelles vous avez eu des contacts.

Nous pouvons combiner les renseignements que nous obtenons des sources susmentionnées. Par exemple, nous pouvons combiner les renseignements que nous recueillons dans nos magasins avec ceux que nous recueillons en ligne.

 

LA FAÇON DONT NOUS UTILISONS LES RENSEIGNEMENTS

Nous pouvons utiliser les renseignements dont nous disposons à votre sujet :

  • Pour vous fournir des produits et des services, tels que l’exécution des commandes et le traitement des paiements, la création, la gestion ou le maintien de votre compte ou de votre adhésion à un programme de fidélisation, la détection des problèmes et l’aide à la recommandation de produits, ainsi que la gestion des achats en cours ou antérieurs.

  • Pour communiquer avec vous, notamment pour répondre à vos demandes ou à vos plaintes, et pour vous aider à passer une commande.

  • Pour gérer votre participation à des événements spéciaux, des concours, des tirages au sort, des enquêtes ou des promotions.

  • À des fins de marketing et de publicité, par exemple pour vous envoyer des courriers postaux, des SMS, des courriels, des notifications poussées ou d’autres messages, vous montrer des publicités pour des produits ou des services adaptés à vos centres d’intérêt sur les médias sociaux et d’autres sites Web.

  • Pour exploiter et comprendre votre utilisation de nos sites Web et applications mobiles, par exemple pour mémoriser vos renseignements afin que vous n’ayez pas à les saisir de nouveau, comprendre la méthode d’achat que vous préférez utiliser avec nous, déterminer le navigateur et les appareils que vous utilisez pour visiter nos sites Web ou applications mobiles, et pour évaluer et améliorer nos services, publicités, sites Web et applications mobiles. Par exemple, nous utilisons Google Analytics sur nos sites Web. Pour des détails précis sur la manière dont Google recueille et utilise vos informations personnelles lorsque vous utilisez ses services, veuillez consulter la page suivante : Comment Google utilise les renseignements provenant de sites ou d’applications qui utilisent nos services.

  • Pour exploiter et améliorer notre entreprise, y compris pour effectuer des analyses, fournir une assurance qualité et traiter les réclamations liées à des événements indésirables ou à des produits, mener des activités de recherche et de développement et effectuer des opérations de comptabilité, de vérification et d’autres fonctions internes à l’entreprise.

  • À des fins juridiques et de sécurité, telles que la détection, la prévention et la poursuite d’activités nuisibles, frauduleuses ou illégales, la prévention des pertes, la détection et la réparation de bogues sur nos sites Web ou nos applications mobiles, et le respect des exigences légales applicables, des normes sectorielles pertinentes et de nos politiques.

Nous pouvons également utiliser vos renseignements d’une autre façon. Dans un tel cas, un avis spécial sera émis au moment de la cueillette.

 

COMMENT NOUS PARTAGEONS CES RENSEIGNEMENTS

Nous pouvons partager vos informations personnelles avec :

  • Nos marques. Lorsque vous interagissez avec une marque, nous pouvons partager vos informations personnelles avec d’autres marques. Ces autres marques peuvent utiliser vos informations personnelles à des fins de marketing et de publicité ainsi qu’à d’autres fins mentionnées dans la présente Politique de confidentialité.

  • Nos filiales et sociétés affiliées. Nous pouvons transférer vos informations personnelles à nos filiales et sociétés affiliées sur la base du besoin d’en connaître aux fins décrites dans la présente Politique de confidentialité.

  • Nos fournisseurs de services. Nous pouvons transférer des informations personnelles à des prestataires de services qui fournissent des services en notre nom sur la base de nos instructions. Nous n’autorisons pas ces fournisseurs de service à utiliser ou à divulguer ces renseignements, sauf dans la mesure nécessaire pour offrir des services en notre nom ou pour se conformer à des obligations juridiques. Parmi ces fournisseurs de services figurent les entités qui traitent les paiements par carte de crédit, exécutent les commandes et fournissent des fonctionnalités de site Web et d’application, des services d’hébergement, d’analyse, de publicité et de marketing.

  • Les parties à une transaction d’entreprise. Nous nous réservons également le droit de transférer les informations personnelles dont nous disposons à votre sujet en cas de vente ou de transfert de tout ou partie de nos activités ou de nos actifs (y compris en cas de fusion, d’acquisition, de coentreprise, de réorganisation, de cession, de dissolution ou de liquidation).

  • Des entreprises de publicité. Nous travaillons avec des sociétés de publicité tierces (telles que des réseaux publicitaires) pour diffuser des publicités en notre nom. Pour plus de renseignements, voir la section Comment nous utilisons les renseignements pour faire de la publicité.

  • D’autres tiers. En outre, nous pouvons divulguer des informations personnelles vous concernant (i) si la loi ou une procédure judiciaire nous y oblige, (ii) aux autorités chargées de l’application de la loi ou à d’autres représentants du gouvernement, (iii) lorsque nous estimons que la divulgation est nécessaire ou appropriée pour prévenir des dommages physiques ou des pertes financières, ou dans le cadre d’une enquête sur une activité frauduleuse ou illégale présumée ou avérée, (iv) lorsque la divulgation de vos informations personnelles est autrement requise ou autorisée par la loi, ou (v) avec votre consentement (comme dans le cas de salons et de spas de tiers).

 

COMMENT CONTRÔLER VOS RENSEIGNEMENTS

Vous avez des droits et des choix en ce qui concerne les informations personnelles que nous détenons à votre sujet.

  • Droits de la personne concernée : en fonction de la législation locale, vous pouvez avoir des droits concernant vos informations personnelles. Par exemple, vous pouvez demander l’accès aux informations personnelles que nous conservons à votre sujet, mettre à jour et corriger les inexactitudes dans vos informations personnelles, et faire en sorte que les informations personnelles soient supprimées ou transmises à un tiers. Vous pouvez demander l’accès, la modification ou la suppression de vos informations personnelles au moyen de notre Portail de demande d’informations sur la protection de la vie privée. Nous pouvons prendre des mesures raisonnables pour vérifier votre identité lorsque vous faites une demande. Vous pouvez également avoir le droit de déposer une plainte auprès d’une autorité de protection des données.

  • Préférences en matière de marketing et de publicité : votre compte en ligne peut vous permettre de modifier vos préférences en matière de marketing. Vous pouvez également refuser de recevoir des communications marketing (telles que des courriels, des courriers postaux ou des messages textuels) en suivant les instructions de désabonnement figurant dans ces communications ou en faisant une demande par l’intermédiaire de notre Portail de demande d’informations sur la protection de la vie privée. Lorsque vous vous désabonnez de nos communications marketing, nous n’utilisons plus les informations personnelles correspondantes (telles que votre adresse électronique ou votre numéro de téléphone) à des fins de publicité ciblée.

  • Préférences en matière d’appareils mobiles et de navigateurs : en fonction de votre appareil mobile ou de votre navigateur Web, nous pouvons vous demander votre localisation ou vous envoyer des notifications poussées. Vous pouvez modifier vos préférences en utilisant les paramètres de votre appareil.

  • Préférences en matière de témoins : vous pouvez choisir la manière dont certains sont utilisés dans le cadre de nos sites Web. Vous pouvez modifier vos préférences en matière de témoins à tout moment en modifiant les paramètres de votre navigateur ou en sélectionnant le lien « Gérer les témoins » disponible au bas des sites Web de nos marques. Pour plus de détails, consultez la section Comment nous utilisons les témoins.

 

COMMENT NOUS UTILISONS LES TÉMOINS

Les témoins sont de petits fichiers texte que les sites Web placent sur votre appareil connecté à Internet pour reconnaître de façon unique votre navigateur ou pour stocker des renseignements ou des paramètres dans votre navigateur, ce qui nous permet de nous souvenir de vous lorsque vous revenez sur nos sites Web et de vous offrir des expériences et des publicités personnalisées. Nous utilisons différents types de témoins sur nos sites Web, notamment des témoins strictement nécessaires, des témoins de performance, des témoins fonctionnels et des témoins de ciblage.

Vous pouvez consulter les types de témoins utilisés sur nos sites Web et modifier vos préférences en accédant au lien « Gérer les témoins » au bas de nos sites Web de marque. Vous pouvez également modifier vos préférences en matière de témoins au moyen des paramètres de votre navigateur. Lorsque vous modifiez vos préférences en matière de témoins, veuillez noter que vos paramètres ne s’appliquent qu’au navigateur que vous utilisez pour soumettre votre demande d’exclusion, de sorte que si vous utilisez plusieurs navigateurs ou appareils, vous devez procéder à l’exclusion dans chaque navigateur, sur chaque appareil. Votre option de refus est activée à l’aide de témoins, de sorte qu’une fois que vous avez choisi l’option de refus, si vous supprimez les témoins enregistrés dans votre navigateur sur un appareil, vous devrez à nouveau choisir l’option de refus dans ce navigateur et sur cet appareil.

Nos sites Web ne sont pas conçus pour répondre aux signaux « ne pas suivre » émis par les navigateurs.

 

COMMENT NOUS UTILISONS LES RENSEIGNEMENTS POUR FAIRE DE LA PUBLICITÉ

Nous pouvons utiliser, divulguer ou traiter d’une autre manière vos informations personnelles pour faire la publicité de nos produits et services de différentes manières, y compris la publicité ciblée. Nous travaillons avec des sociétés de publicité tierces (telles que des réseaux publicitaires) pour diffuser des publicités en notre nom. Ces sociétés de publicité peuvent utiliser des témoins, des pixels et des technologies similaires pour collecter des identifiants d’appareil, des renseignements sur l’activité en ligne ou en réseau, des renseignements commerciaux ou des déductions, tels que des renseignements sur les sites Web que vous visitez au fil du temps et les publicités sur lesquelles vous cliquez, afin de vous proposer des publicités qui vous sont destinées. Vous pouvez refuser la publicité basée sur les témoins en fonction de vos visites sur nos sites en modifiant vos préférences en matière de témoins, comme décrit dans la section Comment nous utilisons les témoins. Veuillez noter que même si vous vous désinscrivez, vous pourrez toujours voir des publicités de notre part, mais celles-ci ne seront pas ciblées en fonction des sites Web que vous visitez au fil du temps et des publicités sur lesquelles vous cliquez, et pourraient donc être moins pertinentes pour vous et vos centres d’intérêt.

Nous travaillons également avec des plateformes tierces, y compris des plateformes gérées par des réseaux sociaux, pour vous montrer des publicités ou en mesurer l’efficacité. Nous pouvons convertir votre adresse électronique, votre numéro de téléphone ou d’autres renseignements en une valeur unique et demander à ces plateformes tierces de faire correspondre cette valeur unique avec un utilisateur sur leur plateforme ou avec d’autres données qu’elles peuvent détenir. Cette correspondance nous permet de vous proposer des publicités, ainsi qu’à d’autres personnes, sur ces plateformes. Vous pouvez également nous demander de ne pas utiliser vos informations personnelles de cette manière en nous contactant par l’intermédiaire de notre Portail de demande d’informations sur la protection de la vie privée.

 

TRANSFERTS INTERNATIONAUX

Dans le cadre de l’offre et de la fourniture de nos produits et services, vos informations personnelles peuvent être transférées, stockées ou traitées par nous ou nos prestataires de services dans des pays autres que le pays dans lequel les renseignements ont été recueillis à l’origine (tels que les États-Unis). Ces pays peuvent ne pas avoir les mêmes lois sur la protection des données que votre pays de résidence, et vos informations personnelles seront soumises aux lois étrangères applicables. Lorsque nous transférons vos informations personnelles vers d’autres pays, nous protégeons ces informations de la manière décrite dans la présente Politique de confidentialité. Nous nous conformerons également aux exigences légales applicables offrant une protection adéquate pour le transfert d’informations personnelles, telles que la conclusion d’accords de transfert de données, les clauses contractuelles types de l’Union européenne ou d’autres mécanismes de transfert de données applicables. Si vous avez des questions sur nos transferts de données ou si vous souhaitez recevoir une copie de tout accord de transfert de données applicable (lorsque la loi l’exige), vous pouvez soumettre une demande par l’intermédiaire de notre Portail de demande de renseignements sur la protection de la vie privée.

Nos fournisseurs de services et nous-mêmes pouvons divulguer vos informations personnelles si nous y sommes tenus ou autorisés par la loi applicable ou par une procédure judiciaire, ce qui peut inclure l’accès légal par des tribunaux étrangers, des autorités chargées de l’application de la loi ou d’autres autorités gouvernementales dans les juridictions dans lesquelles nos fournisseurs de services et nous-mêmes opérons. Pour obtenir des renseignements sur la manière dont nous ou nos prestataires de services traitons les informations personnelles, veuillez communiquer avec nous de la manière décrite ci-dessous.

 

COMMENT PROTÉGEONS-NOUS LES RENSEIGNEMENTS

Nous mettons en place des mesures de protection administratives, techniques et physiques appropriées conçues pour protéger vos informations personnelles contre la destruction, la perte, l’altération, l’accès, la divulgation ou l’utilisation des renseignements de manière accidentelle, illégale ou non autorisée. Nous limitons l’accès aux informations personnelles aux employés et aux prestataires de services autorisés qui en ont besoin pour remplir leurs fonctions.

 

DURÉE DE LA CONSERVATION DES RENSEIGNEMENTS

De façon générale, nous conservons les informations personnelles aussi longtemps qu’il est raisonnablement nécessaire pour atteindre les objectifs décrits dans la présente Politique de confidentialité. Nous utilisons de nombreux facteurs pour déterminer la durée de conservation des informations personnelles, tels que :

  • les raisons pour lesquelles les informations personnelles ont été collectées, y compris pour fournir nos produits et services;

  • vos préférences en matière de marketing et la manière dont vous vous engagez auprès de nos marques;

  • toute exigence légale ou réglementaire qui s’applique aux informations personnelles;

  • si les informations personnelles peuvent nous être utiles pour protéger nos propres droits (p. ex., les délais de prescription applicables).

Pour plus de renseignements sur les politiques de conservation des données, veuillez soumettre une demande au moyen de notre Portail de demande de renseignements sur la protection de la vie privée.

 

COMMENT NOUS TRAITONS LES RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX ENFANTS

Nos produits et services sont conçus pour un public général et ne sont pas destinés aux enfants.

 

MISES À JOUR DE NOTRE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Cette Politique de confidentialité peut être mise à jour périodiquement et sans préavis pour refléter les changements dans nos pratiques en matière d’informations personnelles. Nous publierons un avis sur nos sites Web pour vous aviser de tout changement significatif de notre Politique de confidentialité et nous indiquerons dans le haut de cette dernière ainsi que sa date de mise à jour la plus récente.

 

VOTRE CONTRÔLEUR DE DONNÉES

Un contrôleur de données est l’entité ou les entités responsables de l’établissement des finalités du traitement de vos informations personnelles. Le contrôleur des données au Canada est :

Contrôleur pour toutes les marques

Estee Lauder Cosmetics Ltd
161 Commander Blvd.
Agincourt, ON.
M1S 3K9, CANADA

 

FAÇONS DE NOUS JOINDRE

Si vous avez des questions ou des commentaires sur la présente Politique de confidentialité ou sur la manière dont nous ou nos fournisseurs de services traitons vos informations personnelles, ou si vous souhaitez exercer vos droits, vous pouvez contacter notre équipe chargée de la protection de la vie privée en soumettant une demande au moyen de notre Portail de demande de renseignements sur la protection de la vie privée ou en nous envoyant un courrier électronique à l’adresse suivante : privacyinfo@estee.ca.

Si nous devons ou sommes tenus de vous contacter au sujet d’un événement impliquant vos informations personnelles, nous pouvons le faire par courrier postal, par téléphone, par courrier électronique ou par le biais d’un avis sur nos sites web.