Rumiko Ikeda Harris

Japon
A commencé en 1997

À propos de l'artiste

L'artiste chevronnée Rumiko Ikeda Harris

vit et travaille à Tokyo, au Japon, où elle a étudié dans le domaine des affaires avant de devenir artiste maquilleuse professionnelle. Véritable passionnée des produits M•A•C depuis ses débuts, elle affirme que le style et l'approche avant-gardistes de la marque ont nourri son amour du maquillage. Après avoir travaillé pour la marque de cosmétiques Anna Sui, Harris a joint les rangs de M•A•C pour « élever sa carrière d'un cran ». Elle nous parle ici de son travail pour les défilés et les articles de magazine et nous explique pourquoi le maquillage devrait être considéré comme un art.

Des amis hauts gradés

« Le moment le plus marquant de ma carrière a été de participer à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de 2004 à Athènes, ma ville natale! Une équipe de 45 artistes maquilleurs M·A·C des quatre coins du monde ont réalisé le maquillage de 350 artistes, danseurs, interprètes, athlètes, bénévoles et personnalités importantes. L'équipe était incroyable, l'atmosphère était très émouvante et même si nous devions travailler pendant 18 heures, personne ne s'est plaint. Je me souviens qu'à la fin, tout le monde pleurait et se faisait des câlins car nous étions très fiers d'avoir participé à un événement aussi prestigieux! »

L'artiste

« J'adore vraiment appliquer du maquillage sur une peau délicate pour créer une œuvre d'art. Je m'inspire des maquilleurs emblématiques, comme Gordon Espinet, Terry Barber, Tom Pecheux et Kabuki. En fait, j'ai eu la chance d'assister Kabuki quand j'étais plus jeune. Mon propre style évoque les couleurs de la nature et ma principale source d'inspiration provient des toiles que je vois dans les galeries. »

Le retour aux sources

« Je suis un garçon manqué. J'adore le noir et faire les choses différemment. Ce petit côté rebelle permet de créer un art nouveau et passionnant. Je crois qu'il faut bien comprendre les bases. Tout le monde devrait posséder un baume pour les lèvres de M•A•C, une palette correctrice Studio et une poudre Prep + Prime Transparent Finishing Powder. Selon les conditions météorologiques et l'état de santé, la peau est toujours différente; c'est pourquoi il est important de choisir les bons produits de soin de la peau et de savoir maîtriser le massage facial. »

Les favoris des maquilleurs : Rumiko I